Investir à l'étranger : FAQ

 

L'acquisition et la vente

COMMENT GARANTIR MA PROPRIÉTÉ ?

 

Les pays vers lesquels STORY'S choisit de vous orienter font partie de l’UE. Vous bénéficiez alors d’une sécurité économique, politique et juridique quant au lieu d'investissement.

En amont, nous prenons soin de vérifier toutes les informations auprès des avocats et gestionnaires locaux en matière de droit de propriété. Lors de l’achat, vous disposez d'un titre de propriété traduit, ainsi que d’un document cadastral.

 

DOIS-JE ME RENDRE PERSONNELLEMENT SUR PLACE POUR ACHETER ?

 

L’objectif principal de notre société est de diminuer toutes les contraintes liées à l’investissement à l’étranger dont les déplacements.

Aujourd'hui, 90% des investissements immobiliers locatifs sont réalisés en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Cependant notre équipe se rend régulièrement sur les lieux d'investissement et peut vous rencontrer sur place, afin de vous présenter ses partenaires locaux et vous conseiller sur les secteurs de la ville les plus pertinents pour un investissement.

QUE DOIS-JE PAYER EN CAS DE REVENTE DU BIEN IMMOBILIER ?

 

Comme en France et dans la plupart des pays du monde, la plus-value immobilière est soumise à impôt, le taux d’imposition variant selon les Etats. Néanmoins, STORY'S sélectionne pour vous des lieux où la fiscalité encourage l’investissement immobilier et où l’impôt sur la plus-value est nettement inférieure qu’en France.

Ces conditions varient selon les pays. Votre conseiller STORY'S vous apportera des informations plus précises en fonction de votre situation et de votre projet.

 

QUELS SONT LES DÉLAIS POUR LA RÉALISATION D'UNE VENTE ? 

 

Le délai entre l’offre d’achat et la signature de la vente définitive varie d'un pays à l'autre. Généralement, les délais de procédure d'acquisition de la majorité des pays européens sont plus rapides qu'en France.

A titre d'exemple, acquérir un bien immobilier en Hongrie peut être très rapide. Si toutes les conditions le permettent, l'ensemble de la procédure ne prendra qu'une dizaine de jours.

Gestion de l'investissement

 

SI L'APPARTEMENT NÉCESSITE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN OU DE RÉNOVATION, QUI S'EN CHARGE ? 

 

Le cas échéant, nos contacts sur place nous permettent d’être en relation avec des maîtres d’œuvre. En fonction de la nature des travaux, nous nous chargeons du suivi de chantier tout en vous tenant informé de son évolution.

 

MON APPARTEMENT À L'ÉTRANGER EST-IL ASSURÉ ? 

 

Comme en France, tous les biens immobiliers en Europe doivent être assurés. Nos services comprennent la souscription d’une assurance habitation et la prime correspondante sera généralement payée et déduite des loyers perçus à l’étranger.

 

JE NE SOUHAITE PLUS TRAVAILLER AVEC STORY'S, QUE DEVIENNENT MES INVESTISSEMENTS ?

 

Tous les contrats signés avec les conseils de STORY'S sont à votre nom et vous lient directement à nos gestionnaires sur place. Ainsi, vous retrouvez le contrôle absolu de votre investissement.

QUI GÈRE MON APPARTEMENT SUR PLACE ?

 

Avant de proposer un pays ou une ville où investir, STORY'S a pris soin de se rendre sur place afin de prendre connaissance du marché et de mettre en place des partenariats avec des gestionnaires et des agents immobiliers locaux. En fonction du projet, nous vous communiquons les coordonnées de l’organisme gestionnaire de votre bien sur place.  

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE DIFFICULTÉ AVEC MON LOCATAIRE ?

 

STORY'S vous conseille et vous oriente vers des pays où les lois sont faites pour encourager l’investissement immobilier. C’est d’abord l’organisme de gestion sur place qui gérera le conflit, puis nos avocats partenaires par la suite si la situation l'exige. En comparaison avec d'autres pays européens, rappelons que les nombreuses lois qui protègent le locataire font de la France un pays à risque pour l'investisseur.

Fiscalité

 

MON PATRIMOINE À L'ÉTRANGER ENTRE-T-IL DANS L'ASSIETTE DU CALCUL DE L'IFI ?

 

La règle générale est que l'imposition de l'IFI est établie pour l'ensemble des biens détenus en France et à l'étranger par les personnes composant le foyer fiscal.

Cependant, pour certains pays, les conventions fiscales bilatérales passées avec la France permettent de déduire du calcul de l'IFI la valeur des biens immobiliers détenus dans ces pays. Pour avoir davantage d’informations sur ces points plus techniques, nous vous invitons à contacter un conseiller STORY'S.

 

QUELS SONT LES IMPÔTS QUE JE DOIS PAYER SUR MES REVENUS À L'ÉTRANGER ? COMMENT DOIS-JE LES PAYER ?

 

Les pays vers lesquels STORY'S conseille ses investisseurs ont pour la plupart des conventions fiscales précises avec la France évitant la double imposition. Par conséquent les impôts sont exigibles dans le pays où se situe l’investissement. Les revenus locatifs viendront s’ajouter à votre déclaration fiscale en France, dans la catégorie « autres revenus » et ne nécessitent pas un paiement d’impôt supplémentaire. Nos services assurent également les conseils et les modalités concernant l’impôt local.

QUE DEVIENNENT MES BIENS À L'ETRANGER ET QUELLE EST LA LOI APPLICABLE EN CAS DE SUCCESSION ?

 

Les biens mobiliers et immobiliers sont régis par la même loi. Cette loi sera celle de l'Etat dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès, ou celle de la nationalité du défunt s’il l’avait désignée avant son décès comme loi applicable au règlement de sa succession. Par exemple, la succession d’un Français installé au Portugal sera régie par la loi portugaise pour l’ensemble de ses biens, où qu’ils soient, si elle n’a pas désigné la loi française pour régir sa succession. Dans cette situation, beaucoup préféreront soumettre leur succession à leur loi nationale, qui leur est plus familière. L’expression de ce choix est appelée « professio juris ». La loi applicable doit être désignée explicitement dans le cadre de dispositions de dernières volontés, notamment d’un testament. Un Français vivant dans un autre pays pourra dès lors désigner la loi française par ce biais. Le Règlement ayant une application universelle, la loi de la résidence habituelle pourra être celle d’un Etat non partie au Règlement Européen. La protection du conjoint et des enfants varie d’un Etat à l’autre. Les expatriés devront donc se renseigner auprès d’un notaire sur les lois en vigueur dans leur pays d’accueil.

Financement et transfert de fonds

 

COMMENT FINANCER L'ACQUISITION ?

 

C'est une question importante lorsque l'on souhaite investir à l'étranger. C'est le financement qui va définir les possibilités d'investissement. Il y a trois manières de financer une acquisition immobilière hors des frontières françaises.

 

Auto-financement :

 

Posséder la totalité des fonds pour l'acquisition d'un bien à l'étranger permet de réaliser l'investissement dans les meilleurs délais. Les fonds sont transférés directement par l'intermédiaire du notaire (ou avocat local) pour l'enregistrement de propriété et ne transitent à aucun moment par STORY'S.

Grâce aux outils que nous proposons, l'investisseur peut bénéficier des meilleurs taux de change, économiser sur les "frais de dossier" généralement facturés par la plupart des banques, tout en gardant une sécurité au moment du transfert. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ces outils.

Via les banques françaises :

 

Emprunter en France pour l'acquisition d'un bien à l'étranger peut être un frein car les établissements bancaires demandent des garanties plus importantes que pour un prêt "classique". Ayant moins de visibilité sur les marchés étrangers, il est généralement demandé d'avoir des actifs immobiliers ou des fonds en France qui pourront être hypothéqués ou nantis. 

ATTENTION : dans certains cas, malgré une autorisation de principe de financement via une banque en France, les procédures d'acquisition à l'étranger ne sont pas toujours compatibles avec la mise à disposition des fonds. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

 

Via les banques locales :

 

Il est tout à fait possible d'emprunter à l'étranger. En tant que citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne, vous avez la possibilité de souscrire un prêt auprès d'une banque locale domiciliée dans un pays de l'UE. Il faut savoir que les règles alors applicables seront celles du pays dans lequel vous souscrirez le prêt.

L'apport personnel généralement demandé est de 30% à 50% du prix du bien.

Y A-T-IL DES DIFFICULTÉS POUR TRANSFÉRER DES FONDS ENTRE MES COMPTES BANCAIRES EN FRANCE ET CEUX À L'ÉTRANGER ?

 

Aujourd'hui, il est très facile dans toutes les banques de mettre en place des virements vers ou depuis l'étranger. En revanche, ces virements ont un certain coût qui n'est pas à négliger. Dans un souci de maintenir les frais les plus bas et optimiser la rentabilité des investissements, STORY'S vous propose une solution sécurisée.

 

 Vous pourrez ainsi bénéficier :

- De meilleurs taux de change que votre banque

- Des paiements les plus rapides du marché

- D'une plateforme sécurisée et simple d'utilisation

- D'alerte email afin de cibler les meilleurs taux

- D'un service client ouvert 24h/7J

 

PEUT-ON BÉNÉFICIER D'UN EFFET DE LEVIER DANS LE CADRE D'UN INVESTISSEMENT À L'ÉTRANGER ?  

 

Les taux de crédit en France sont à l’heure actuelle très favorables à l’investissement, alors que les taux de rentabilité de certains investissement immobiliers constatés par STORY'S sont supérieurs : un véritable effet de levier est alors envisageable. Néanmoins, pour une acquisition à l'étranger les établissements de crédit demanderont plus de garanties que pour un investissement en France.

 

EST-IL NÉCESSAIRE D'AVOIR UN COMPTE À L'ETRANGER ?

 

L’ouverture d’un compte à l'étranger est conseillée mais pas obligatoire.

Un compte ouvert dans le pays d'investissement permet de diminuer les frais bancaires et de profiter des taux de change aux bons moments. Néanmoins, ouvrir un compte dans le pays de l’investissement n’est pas une obligation.

Dans le cadre de nos services, nous nous occupons des démarches pour l'ouverture du compte auprès d'une banque internationale à votre nom et avec votre autorisation préalable.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle