A cette époque, la construction de bâtiments de luxe va fortement diminuer au profit des immeubles d’habitations populaires. Ces projets d’aménagement vont changer le style des façades qui vont devenir par conséquent plus simples. La pierre de taille est devenue si rare dans les logements neufs qu’on parle de « Ville de plâtre ». Les immeubles sont de quatre ou cinq étages incluant l’entresol. La hauteur des étages diminue faiblement en fonction de la hauteur.
Les persiennes Si ce style architectural tend à simplifier au maximum les éléments de décoration, il a néanmoins apporté un élément toujours présent aujourd’hui, la persienne (qu'il ne faut pas confondre avec le volet qui lui, se trouve à l’intérieur et est plein). Les persiennes sont constituées de lamelles en bois qui permettent de laisser circuler l’air tout en arrêtant les rayons du soleil. Les persiennes vont habiller trois types de fenêtre :
La fenêtre de base (simple trou rectangulaire dans la façade)
La fenêtre encadrée par un chambranle extérieur
Les fenêtres du premier étage (étage noble) surmontées de dais
Les statues
Elles sont nombreuses et généralement intégrées dans des niches entre deux ouvertures. Souvent, on n'y fait pas attention mais elles sont très présentes à cette époque.
Comments