top of page
  • Photo du rédacteurMorgan Bonin

Les façades d'immeubles à Paris - Le Style Empire (1800-1815)

Le Style Empire, c’est le retour à l’ordre. Les immeubles sont plus massifs, plus imposants et le style architectural très classique. L’effet d’horizontalité est accentué par les balcons filant, peu profonds, en fer forgé ou moulé, ou par les bandeaux de séparation des étages. Les statuts d’ornement sont de plus en plus présentes.


Les fenêtres Les fenêtres rectangulaires sont très souvent décorées par une moulure d’encadrement. En revanche, ce sont les serliennes (fenêtres surmontées par un arc en plein cintre) qui vont être caractéristiques du style empire et qui vont être un parfait indice permettant de l’identifier. Des motifs décoratifs comme des niches pourvues de statues peuvent séparer chaque fenêtre.


Numérotation des rues

C’est à cette époque que débute ce principe de numérotation des rues (en 1805 à l’origine du préfet Frodiot). Avant ce système, on désignait les maisons par leur propriétaire ou par les magasins présents. Le système de numérotation suit un principe précis. Les rues parallèles à la Seine sont numérotées de l’amont vers l’aval. On compte dans le sens du courant du fleuve pour les rues parallèles. Pour les rues perpendiculaires, on compte à partir du fleuve. On sépare de chaque côté les nombres pairs des nombres impairs.

La rue de Rivoli

Elle est sans aucun doute la rue représentant le mieux le style Empire, puisqu’elle a été créée suite à une expropriation en 1802, menée de permettre la création d'une route traversant Paris d’Est en Ouest, et pour désengorger la rue Saint Honoré. Cette impression d’horizontalité, typique du Style Empire, est amplifiée de par la largeur des bâtiments qui vont sans discontinuer d’une rue à l’autre, mais également par les trois balcons filant présents à l’étage noble, sur corniche et devant lucarnes.



1 439 vues0 commentaire
bottom of page