Calcul des différents taux de rentabilité immobilier

Comment calculer un taux de rentabilité ?

 

Le taux de rentabilité correspondant au rapport entre le profit dégagé et le montant investit, différents taux peuvent être calculés en fonction de si l’on prend en compte ou non les charges liées au profit et/ou au montant investi. Deux méthodes de calculs sont couramment utilisées :

 

La rentabilité brute :

 

(Loyer annuel HC / Prix d’acquisition du logement TTC) x 100

 

Cette première méthode de calcul est un indicateur permettant de juger rapidement l’investissement. Néanmoins, elle ne prend pas en compte les différentes charges et taxes relatives au logement et ne permettent pas de dresser un bilan précis de l’opération d’investissement.

 

La rentabilité nette :

 

((Loyer annuel HC - frais de gestion - taxe foncière - charges de copropriété part propriétaire) / Prix d’acquisition du logement TTC)) x 100

 

Cette seconde méthode de calcul est beaucoup plus précise que la première et reflète en détail l’investissement immobilier. Elle demande une connaissance plus approfondie du logement concerné mais est indispensable pour ne pas se tromper dans sa démarche.

La rentabilité d’un bien immobilier permet de mesurer la performance d’investissement. Elle est généralement définie par le taux de rentabilité qui est le résultat du rapport entre les profits dégagés et le montant investi pour l’acquisition du bien. Le taux de rentabilité permet de juger et de comparer plus facilement la performance d’un bien par rapport à d’autres biens ou des placements bancaires.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle