Réglementation locative en Allemagne

La réglementation allemande, suffisamment souple pour s'adapter le mieux possible à chaque investissement, encadre deux types de baux d’habitation. Il existe le bail à durée déterminée et le bail à durée indéterminée. Les parties ont la possibilité d’ajouter ou non différentes clauses pour définir au mieux les conditions de location.

DURÉE : Il n’y a pas de durée minimum et la durée maximum doit être déterminée ou indéterminée (le bail ne peut être à durée déterminée que si le bailleur se réserve le droit au moment de conclure le bail, de récupérer le logement à l’expiration de la location pour y habiter, faire habiter ses parents ou proches ou pour démolir les locaux ou y effectuer d’important travaux).

PAIEMENT : Le loyer doit être payé au plus tard le troisième jour ouvrable de chaque mois.

DÉPÔT DE GARANTIE : Le montant est au maximum de trois mois de loyer hors charges. Le bailleur a l’obligation légale de placer cet argent sur un compte spécial ouvert à cet effet (les éventuels intérêts générés reviennent au locataire).

PRÉAVIS : Trois mois pour les baux à durée indéterminée

ASSURANCE HABITATION : Le locataire n’a pas l’obligation d’assurer le logement occupé mais le propriétaire peut lui demander de souscrire à une assurance couvrant les risques de dommage que le locataire pourrait causer. Le bien doit cependant être assuré.

ASSURANCE LOYER IMPAYÉ : Il existe des assurances loyers impayés en Allemagne. Généralement souscrites en supplément de l’assurance habitation, les conditions sont strictes et le montant du recouvrement est plafonné sur la durée et sur le montant.

EN CAS DE NON PAIEMENT DES LOYERS : Le propriétaire doit convaincre le tribunal de la légitimité de résilier le contrat de location. Le tribunal pourra ordonner une décision en faveur de l’expulsion et fixera un délai pouvant aller d’un mois à un an avant l’expiration duquel l’expulsion ne peut avoir lieu.

CHARGES DE COPROPRIÉTÉ : Le bail comprend généralement les règles de copropriété. Ces règles font partie intégrante du bail. Si le locataire ne les respecte pas, il risque l’expulsion. Une majorité des charges de copropriété sont récupérables auprès du locataire.

Dans le cadre de nos services, nous nous occupons de contrôler l’ensemble des points liés à la gestion de votre appartement tout en défendant vos intérêts tout au long de l’investissement.

L'IMMOBILIER À BERLIN

RÉGLEMENTATION LOCATIVE

FISCALITÉ

PROCÉDURE D'ACQUISITION

Consultez nos offres et nos services pour votre projet

d'investissement immobilier à Berlin 

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle