Actualités immobilières

par Story's International

Investir dans les capitales européennes :

Une diversification patrimoniale attractive

L’organisation et la gestion d'un patrimoine se heurtent toujours aux mêmes problématiques : où et comment placer son argent de façon à le sauvegarder, à le faire fructifier et à le transmettre en toute sécurité ?

 

L'immobilier est un investissement qui permet de constituer un capital durable. En dehors du potentiel de plus-value à la revente, il permet de compléter ses revenus ou de préparer sa retraite. L'investissement immobilier reste aujourd'hui un des investissements les plus sûrs et les plus rentables. En outre, devenir propriétaire permet de se constituer un patrimoine transmissible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner l'investissement le plus adapté au profil de l’investisseur. Il faut établir le budget idéal à investir, juger des avantages, mesurer les risques, connaître la fiscalité applicable, définir la durée du placement, sans oublier la part affective pour l'investisseur.

 

Le marché immobilier propose aujourd’hui de nombreuses possibilités d’investissements locatifs permettant ainsi de se constituer ou de diversifier son patrimoine, mais également de s'assurer des revenus complémentaires. De la SCPI en passant par la LMNP jusqu’au Pinel et ses avantages fiscaux, l’investisseur français dispose de nombreuses solutions.

 

Ces placements offrent une certaine sécurité mais sont très réglementés  et imposent à l'investisseur de nombreuses contraintes (durée de détention à respecter, seuil pour le revenu des locataires, qualité de construction imposée,...).

 

Les investisseurs sont généralement motivés par des dispositifs fiscaux alléchants mais mettent de côté la qualité de construction, la valeur potentielle du bien à la revente, l’emplacement de l’immeuble et plus généralement les besoins de se constituer un véritable patrimoine à long terme.

 

Il suffit d'élargir son champ de vision sur les différentes possibilités d'investissements immobiliers et de sortir des frontières pour bénéficier d'avantages supplémentaires. Il faut alors pouvoir se diriger vers un marché stable, sécurisé, offrant des garanties de placement, rentable et adapté. Par la variété des environnements, des économies, des règles fiscales et juridiques, l'Europe propose un large panel de choix pour chaque investisseur.

Outre la diversification du patrimoine envisagée par tout bon gestionnaire, elle ouvre des perspectives de rentabilité très intéressantes. Très, voire trop encadré, le marché immobilier français peux présenter des limites contrairement à d'autres marchés plus accessibles où les rendements sont plus élevés, les contraintes fiscales moins importantes et l'évolution du capital plus rapide.

 

En revanche, se tourner vers les marchés en dehors de France et notamment en Europe pour investir échappe souvent aux gestionnaire de patrimoine (CGP) et investisseurs. Pourquoi ?

 

Différentes raisons :

  • Une méconnaissance des marchés et de leurs acteurs en dehors des frontières.

  • La difficulté de gestion de son patrimoine à l’étranger : l'éloignement géographique, les règles immobilières différentes, une fiscalité complexe,…

  • Un manque de structures adaptées permettant l'accès à ce type d'investissement : La majorité des professionnels (banquiers, agents immobilier, promoteurs...) vont chercher à vendre les produits sur lesquels ils sont rémunérés directement ou indirectement. Quant aux gestionnaires de patrimoine indépendants, il faut savoir qu'il leur est quasiment impossible de rentabiliser une activité de pur conseil dans ce domaine. Seuls certains clients très fortunés (patrimoine supérieur à 15 millions d'euros) peuvent rémunérer suffisamment un conseiller patrimonial pour que celui-ci le conseille sans avoir une rémunération issue de commissions sur les produits vendus.

Pourtant, l’ouverture des marchés européens constitue une véritable aubaine pour les investisseurs français désirant diversifier et optimiser leur patrimoine.

 

Berlin, Lisbonne, Budapest,… autant de capitales disposant chacune d’avantages patrimoniaux, économiques ou fiscaux différents et ouvrant ainsi le marché de l’investissement immobilier à chaque profil d’investisseur : sécurité, rentabilité, avantages fiscaux et valorisation patrimoniale à moyen terme.

 

Comme à Paris et à Londres il y a plusieurs années, le centre-ville des capitales telles que Berlin, Lisbonne, Budapest et Cracovie connaissent un phénomène d’urbanisation et de gentrification de la population : la demande est de plus en plus importante et les prix augmentent.

 

En plus d’une demande très accrue pour la location dans les centres-villes, c’est là qu'on retrouve l’architecture la plus authentique, la mieux entretenue et la plus noble, permettant à l’investisseur de constituer un patrimoine de qualité.

 

Même si Londres et Paris restent des villes où l’investissement locatif est attractif, les prix d’entrée sont élevés et l’augmentation du capital investi moins rapide.

 

Dans cette idée d’ouverture de l’investissement immobilier à l’échelle européenne, STORY'S propose une prise en charge intégrale de l’investissement dans les centres-villes des capitales européennes tout en adaptant ses conseils et en vous orientant en fonction de vos besoins.

Les investissements type que propose STORY'S s'adaptent à  votre profil d’investisseur. Par exemple, la ville de Budapest connait actuellement un grand succès. Les dernières opérations réalisées offrent un taux de rentabilité net et après impôt entre 4,5 et 6 % dans un immobilier de qualité (parquet, moulure, cheminée, hauteur sous-plafond,…). De plus, les avantages fiscaux liés à la Hongrie sont nombreux : la convention de non double imposition avec la France influe sur les revenus locatifs, la plus-value immobilière, mais aussi l’IFI.

 

D'autre part les notaires se préparent à l’ouverture des marchés en Europe et mettent à disposition un site internet rappelant les règles juridiques et les processus d’acquisition immobilière propre à chacun des membres de la communauté européenne.

 

Morgan Bonin - Associé - Story's International

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle