Les façades d'immeubles à Paris

Le Moyen-Âge

En se baladant dans Paris, il sera difficile au premier regard de voir des bâtiments datant du Moyen-Âge. Pour savoir à quoi ressemblaient ces immeubles, il faut se rendre à Rouen ou à Bourges. Ces immeubles sont généralement constitués au rez-de-chaussée de pierres avec une façade composée de pierres noyées dans du plâtre pour isoler la structure principale constituée de pans de bois. A cette époque, la prédominance du bois est très importante et s’explique par sa légèreté par rapport aux pierres (réservées aux hôtels particuliers des familles riches car coûteuses à extraire, à transporter et à tailler) et permet d’élever rapidement la construction d’une maison. 

 

Pourquoi les immeubles du Moyen-Age ne sont pas présents à Paris ?

Premièrement à cause d’une structure qui se fragilise avec le temps, soit par un mauvais entretien soit par une mauvaise gestion de l’écoulement d’eau qui abime le bois. Lorsque vint le temps de changer les pans de bois, le style de construction avait évolué et les propriétaires se conformèrent à la tendance de l’époque.

Deuxièmement, les différents « liftings » qui ont été effectués au fil du temps ont pu l'être effectué par-dessus les pans de bois les rendant invisibles et méconnaissables.

L’incendie de Londres en 1666 : Londres, dont les immeubles étaient construits de la même façon que les immeubles parisiens, a été victime d’un incendie qui s’est propagé notamment à cause de la structure en bois, des charpentes et de la proximité des maisons les unes avec les autres. Cet incendie a détruit plus de 13 000 maisons et 87 églises. Dès 1667, Paris interdit ce type de construction et redessine des rues plus larges pour éviter de subir la même catastrophe. Il est cependant possible de voir à Paris ce à quoi pouvait ressembler un immeuble du Moyen-Âge en se rendant au 11 rue François Miron.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle