Les façades d'immeubles à Paris

Le Style Louis XVI (1760-1790)

C’est en 1760 que naît le style Louis XVI. Ce style est marqué par une simplification esthétique et par un rationalisme. L’architecture va privilégier les lignes droites. Mais c’est également à cette époque que l’on fait des découvertes archéologiques de la Grèce antique qui vont grandement influencer les motifs de décoration (guirlandes de fleurs et feuilles, colonnes grecques...)

Les porches deviennent rectangulaires. Ils ont gagné en sobriété et simplicité. Ils perdent en hauteur pour passer presque inaperçus et l’entresol commence à disparaître ainsi que les bandeaux de séparation des étages. L’aspect des façades devient plus vertical et élancé. Le premier étage reste l’étage des nobles et comme pour le Style Louis XV, la hauteur des étages diminue vers le haut. Ce qui va certainement expliquer pour certains immeubles la présence de balcon au premier étage seulement. Cependant, ceux-ci sont plus rares au cours de cette période, pour ne pas alourdir un style de façade très épuré.

Les architectes n’ont pas peur d’arrondir les angles des immeubles. Les toits à la Mansart sont abandonnés pour un toit simple en rectangle généralement en ardoise.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle