Les façades d'immeubles à Paris

Le Style Louis XIII (1595-1660)

L’inclinaison des façades

C’est généralement l’indice qui permet d’identifier facilement cet immeuble de style Louis XIII (ou Louis XIV). Vous en croiserez de nombreux dans le Marais ou le quartier Latin. On a longtemps supposé que cette inclinaison était la conséquence du temps qui affaissait la structure, mais on a pu démontrer qu'elle inclinaison était en réalité volontaire et créée dans le but d’éviter les effondrements sur la rue.

 

L’entrée de l’immeuble

A cette époque, on gare les carrosses et chevaux à l’intérieur des immeubles. On trouve alors des portes cochères qui sont faciles à identifier grâce aux clous bombés qui les ornent.

En 1595, l’immeuble change radicalement. Il est plus robuste et solidement ancré dans le sol. Pour une meilleure gestion de l’évacuation de l’eau, les pans de toits sont inclinés vers la rue. L’immeuble est généralement construit avec deux ou trois étages et la façade s’incline vers l’arrière à partir du premier étage. Cette inclinaison est appelée « le fruit ». Chaque étage est séparé par un bandeau (généralement orné d’une moulure) et sur le toit en tuiles de nombreuses lucarnes. Ces lucarnes sont maçonnées ou en plâtre. Elles s’appuient sur le mur pendant tout le XVIIe siècle.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle