Les façades d'immeubles à Paris

Les derniers feux Haussmanniens (1895-1914)

1895 est l’année de l’apparition de l’art nouveau dans le style architectural parisien. En plus de ce nouveau style, les immeubles vont s’adapter aux nouvelles réglementations; l'une d'entre elle date de 1902 et va modifier le paysage des façades sur trois points :

  • La hauteur des combles : elle avait déjà été augmentée en 1854 et 1884; elle se voit accorder une nouvelle augmentation en 1902, ce qui permettra aux nouveaux immeubles de conserver une unité avec des immeubles voisins et d’époques différentes, sans modifier la hauteur des corniches, et tout en gagnant une dizaine de mètres de hauteur. Les combles vont beaucoup se développer, formant parfois d’étonnantes floraisons architecturales.

  • Les Bow-window : avant la nouvelle réglementation de 1902, il devait s’arrêter à la corniche. Maintenant, il peut continuer au-delà. Il va onduler de plus en plus, apportant une certaine fluidité. 

  • Les saillies ( La saillie est un élément avancé par rapport au nu de la façade de l’immeuble : les balcons, les ornements...) Après 1902, elles peuvent atteindre 1,20 m contrairement au 40 cm d’avant 1902. Cette mesure va profondément changer l’apparence générale des immeubles.

Un élément technique révolutionnaire va également bouleverser les règles urbaines. C’est l’apparition des premiers ascenseurs. Les étages élevés qui étaient réservés aux serviteurs vont désormais être réservés aux « parvenus ». Un autre élément assez caractéristique de cette époque est l’arrondi des immeubles. A l’époque d’Haussmann, on coupait les angles d’immeubles sur une largeur permettant d’inclure une ou deux fenêtres. Avec ce nouveau style, on va souvent arrondir les angles en les couronnant d’un dôme dominant les toits environnants.

Le style architectural de cette époque va gagner en élégance : on s'approche ainsi de la période "la belle-époque"

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle