Les façades d'immeubles à Paris

L'Art Nouveau (1895-1814)

L’art nouveau est un style qui va apparaître en parallèle du style des derniers feux Haussmanniens. Il naît en 1894 grâce à l’architecte Hector Guimard (que l’on connaît également aujourd’hui grâce aux bouches de métro qu’il a réalisées). Suite à une visite de l’Hôtel Tassel à Bruxelles, il est tellement impressionné par cette construction qu’il va travailler sur un projet qui va donner naissance au Castel Béranger, immeuble du 14 rue La Fontaine dans le 16ème arrondissement de Paris. Cet immeuble va symboliser le début de l’art nouveau.

C’est l’art de la courbe, des lignes ondoyantes et des formes reprenant celles des fleurs, de feuillages ou de végétaux exubérants. Il s’agit en quelque sorte de l’expression libérés des réglementations trop imposantes et contraignantes. Les façades vont s’assouplir. Les angles vifs vont presque disparaître et certains décriront ce style comme « Style nouille ».

Les portes

La porte en bois va disparaître au profit de portes en fer forgé avec du verre.

Les sculptures

Elles vont être de plus en plus présentes sur les façades au point que le nom du sculpteur va souvent être associé au nom de l’architecte.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle