Chambre

 

La distribution et division d’un appartement représentent les pratiques sociales d’une époque. Au XIXe siècle, chaque membre du couple possédait sa chambre. Dans les logements populaires, la chambre était indifférenciée ou commune. A cette époque, la chambre d’enfant est souvent ignorée et n’est qu’un espace résiduel. La dénomination « chambre des parents » n’apparaît pour la première fois qu’en 1913 lors d’un concours architectural.

Chauffage individuel

 

Le plus vieux système de chauffage individuel est bien sûr la cheminée qui persistera dans nos logements jusqu’en 1910. C’est à cette époque que l’on commence à remplacer ce système par des poêles ou des système individuels de chauffage à vapeur. Ce dernier système permettait également la production d’eau chaude pour le bain. Le premier système de chauffage au gaz date de 1837. L’appareil était une sorte de fourneau qui avait l’apparence d’un meuble hermétiquement fermé.

Cuisine

 

La rationalisation de la cuisinière est un processus qui débute au XVIIIe siècle avec l’apparition de fourneaux au foyer fermé. La cuisinière de fonte apparaît vers 1840 et permet alors de cuisiner sans avoir à surchauffer la pièce en été. C’est au XIXe siècle qu’apparaît la cuisine. Rejetée loin des pièces de représentation, elle n’est alors pas considérée comme une pièce habitable. C’est en 1965 qu’une norme impose des dimensions standard pour les meubles de cuisine et des éléments pour son installation.

Eau chaude

 

Au début du XIXe siècle, le développement de l’hygiène et du confort a nécessité d’avoir de l’eau chaude à domicile. Un système de livraison de bain est inventé en 1819 par M. Villette. C’est vers 1851 qu’apparaissent les premiers chauffe-bains à gaz qui vont rapidement se généraliser. C’est en 1910 que l’on peut distribuer de l’eau chaude dans toute la maison. Le chauffe-eau électrique apparaît en 1932 et en 1959 est inventé le mitigeur qui permet de réguler la température de l’eau directement au robinet.

Eau courante

 

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’eau pour les usages domestiques était puisée dans les puits ou conduite à domicile par les porteurs. Grâce à la pompe à feu de Chaillot, un réseau d’eau courante avec adduction à domicile s’implante à partir de 1781. Le démarrage est excessivement lent. En 1785, seules 121 maisons sont abonnées. La généralisation de ce système se fait à partir du Second Empire. Sous Haussmann, il existe deux modes d’abonnement. L’un à jauge, où un réservoir commun à l’immeuble délivre une certaine quantité d’eau quotidienne, l’autre dite du robinet libre qui est basée sur un forfait de consommation individuelle.  L’eau devenant peu onéreuse, il était important de contrôler les excès de consommation privée. Le premier compteur est breveté en 1852 et sont installés à Paris en 1876. Ils deviennent obligatoires à partir de 1880.

Salle de bains 

 

En 1900, seulement 4% des logements sont équipés d’une baignoire. C’est avec des tubs (cuvette large en zinc) posés dans les chambres que la plupart des parisiens se lavent. C’est vers 1880 que la salle de bain fait son apparition dans quelques logements bourgeois. C’est durant l’exposition universelle de 1900 qu’est présenté la salle de bain qui étonnent à cette époque par la volonté de ne plus cacher les toilettes.

Ventilation

 

La ventilation apparaît au milieu du XIXe siècle. C’est la cité de refuge de l’Armée du Salut qui est le premier bâtiment où est réalisé en 1933 un système de ventilation. En 1954 elle figure dans quelques projets d’immeubles. Elle va permettre alors de concevoir des plans de logement dont le bloc technique contenant les WC et la salle de bains est situé au centre de l’immeuble, sans ouvertures sur l’extérieur. La VMC est alors imposée dans toutes nouvelles constructions de logements collectifs en 1969.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle