L'ascenseur

 

C’est lors de l’exposition universelle de New York de 1853 que l’américain Elisha Graves Otis présente le premier ascenseur. Après quelques expérimentations, c’est lors de l’exposition universelle de Paris en 1867 que Léon Ledoux construit le premier ascenseur. Ce sont les grands magasins et hôtels qui propagent en premier ce nouveau mode de déplacement. Ce n’est qu’à partir de 1885 que les ascenseurs se développent et est traité comme un des motifs principaux de décoration des immeubles. Le premier ascenseur électrique est installé dans un immeuble de la rive gauche en 1895.

Le bow-window

 

Le Bow-Window correspond à une avancée de fenêtres sur la façade d’un immeuble. Il est introduit dans l’architecture parisienne en premier par les hôtels particuliers. Accolé aux façades, il permet d’augmenter la surface des pièces habitables tout en ouvrant la vue vers l’extérieur. En 1893, un décret autorise la création de bow-windows permanents qui doivent être bâtis en pierre et qui ne peuvent dépasser de la façade de plus de 40 cm.

L'immeuble de bureaux

 

Nous ne connaissons pas la date de création du premier immeuble de bureaux. Les administrations du royaume sont à l’origine de ces lieux de travail qui étaient utilisées avant tout pour écrire. Comme ces charges étaient réservées aux personnes d’un certain rang, les bureaux étaient initialement installés dans des hôtels particuliers. Avec l’augmentation du travail administratif, ce sont les hôtels particuliers qui en premiers sont transformés en bureaux. Les façades sont généralement conservées mais l’intérieur est entièrement redessiné. C’est alors au début du XIXe siècle que les banques sont les premières à emménager dans les immeubles de bureaux.

Chauffage central

 

Le chauffage central est créé avec le calorifère à bois ou à charbon qui permet de chauffer tout un immeuble. Le calorifère à eau chaude est inventé en France en 1777 et le chauffage à vapeur commence en 1810. Un des premiers chauffages installé est installé à la Bourse en 1828. Ce système était complexe à mettre en place et à entretenir. C’est en 1889 qu’est importé des Etats-Unis le chauffage à eau avec radiateur et robinet ce qui permet d’arrêter ou de modérer le chauffage indépendamment du fonctionnement général.

Garde-manger

 

A la fin du XIXe siècle, les garde-manger étaient installés dans les caves des immeubles ou construits directement sous les fenêtres. C’est en 1900 que les garde-manger en maçonnerie sont construits. Ils apportent un vrai progrès car les poussières domestiques issues des tapis secoués aux fenêtres y pénètrent moins. C’est en 1916 que le premier réfrigérateur est produit en série.

Gouttière

 

A la fin du XIXe siècle, les garde-manger étaient installés dans les caves des immeubles ou construits directement sous les fenêtres. C’est en 1900 que les garde-manger en maçonnerie sont construits. Ils apportent un vrai progrès car les poussières domestiques issues des tapis secoués aux fenêtres y pénètrent moins. C’est en 1916 que le premier réfrigérateur est produit en série.

Immeuble collectif

 

La notion d’immeuble collectif avec appartements apparaît dans les années 1770. Jusqu’alors, les parisiens habitaient dans ce que l’on peut considérer comme des maisons verticales. Ce nouveau mode de vie va avoir pour conséquence la modification du dessin des immeubles. Les façades gagnent en monumentalité avec une répartition tripartite marquée par des balcons

Le paratonnerre

 

Benjamin Franklin a mis en place le paratonnerre en 1755 à Philadelphie. A Paris, c’est le palais du Louvre qui se verra en premier équipé de ce système en 1782. Les bâtiments publics sont ensuite les premiers à être équipés de cette aguille qui contrôle le feu du ciel.

Le ravalement

 

Le ravalement est une réponse à un problème esthétique mais également à une prévention contre les périls sur la voie publique par la vérification des solidités des constructions. En 1852, Napoléon Bonaparte institue l’obligation de ravalement. Les façades des maisons doivent être tenues en bon état de propreté : grattées, badigeonnées ou repeintes au moins une fois.

Tour

 

En 1781, il y avait déjà une « tour » de neuf étages et c’est à cette époque que l’on commence à préconiser la construction de ce type de bâtiment pour pallier les problèmes d’urbanisme. Le premier immeuble parisien de grande hauteur fera 21 étages et sera construit en 1961 au 33 rue Croulebarbe.

Volets

 

Les persiennes extérieures tendent à remplacer les volets intérieurs à la fin du XVIIIe siècle. Les persiennes pliantes apparaissent en 1840 et permettent de dégager la façade qui peut recevoir alors plus d’ornementations. Ces volets sont d’abord construits en bois. Les volets roulants sont se développés à la fin du XIXe siècle pour les faire disparaître de la façade. Il réapparaît en 1950 sur quelques immeubles comme élément architectural.

LOGOS STORYS RVB-15.png

STORY'S INTERNATIONAL

21 boulevard Poissonnière

75002 Paris

contact@storys-international.com

01 44 93 55 56

STORY'S SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Tumblr - White Circle